Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Live forever
26 mars 2007

Chez les Papous...

Oui, chez les Papous. Il y a des papas à poux, et des papas pas à poux. Et quand les papas à poux rencontrent les papas pas à poux, le nombre de papas à poux augmente. Parfois, les papas à poux deviennent des papas pas à poux. Mais ils peuvent alors redevenir des papas à poux s'ils croisent des papas à poux, et donner des poux à des papas pas à poux.
Cela va de soi, n'est-ce pas ? Bon.

Et chez les granites, il y a des micas noirs et des micas blancs. De la biotite et de la muscovite quoi. Mais pas dans tous les granites. Par contre, il y a toujours du felspath plagioclase, et du felspath orthose. Mais potassique, le feldspath orthose. Et calcio-sodique à pôle Na, le felspath plagioclase.
Et dans le gneiss, c'est une toute autre histoire. Lui, il a des lits quarzo-felspathiques, et des lits micacés (donc biotite et muscovite, vous me suivez ?). Et il présente des foliations parce que c'est une roche métamorphique. Bon.
Et si on prend le basalte, c'est fou, on retrouve du feldspath plagioclase (calcio-sodique à pôle Ca pour changer), mais en microlytes cette fois. Et il est associé à des phénocristaux de pyroxène. Pyroxène qu'on retrouve accompagné de feldspath plagioclase encore (mais en structure holocristalline) dans le gabbro. Vous noterez au passage que le basalte a beau ressembler au gabbro, le premier est une roche magmatique volcanique, alors que l'autre est une roche magmatique plu-to-nique ! Héhé.
Et là, je m'apperçois que j'ai oublié de vous parler du grès et du calcaire à numulites (avec ses cristaux de calcite). Ah oui et pendant que j'y suis, je vous informe que la péridotite, visible au niveau de la fracture Véma et des ophiolites, est composée d'olivine et de pyroxène (vous vous en souvenez, de celui-là ?). Bon.
Tout ceci est à peu près évident. Mais ici (parce qu'il y a forcément un "mais", sinon ça serait pas marrant) je ne vous ai parlé que des minéraux ! Et figurez vous que les minéraux sont constitués de plein de trucs !
Prenons à titre d'exemple la couche continentale (granite, gneiss, et roches sédimentaires) : elle est composée à 60% d'oxydes de silicium qui, associés à des oxydes d'aluminium, de potassium, et de sodium, forment des mi-né-raux-si-li-ca-tés. Et parmi eux, on observe des silicates d'alumine (nos copains les feldspaths orthose et plagioclase), des silicates d'alumine hy-dra-tés (les micas, muscovite et biotite of course), et les silicates à l'état pur (le quartz). Trop drôle, non ?

Bon, alors maintenant que vous vous êtes bien marré, essayez donc de lire tout ça à voix haute...


...


Ça y est ? Haa. Vous avez bien rigolé, avouez-le. Fort bien, fort bien. Et si je vous annonce que tout ceci est vrai, archi-vrai, et qu'il y a des gens qui apprennent ça en cours, vous continuez de vous tordre de rire, n'est-ce pas ? Ça m'emplit de joie, tiens.
Bon, et si maintenant je vous dis que je dois savoir tout ça par coeur (plus d'autres choses tout aussi rigolotes) pour jeudi, vous continuez à rire ? Cool... Imaginez-vous deux minutes à ma place, et essayez de me réciter de mémoire tout ce que vous savez du granite... ? Oui, c'est bien ce que je pensais. Oui oui, moi aussi j'ai pleuré au début. On se sent tellement impuissant... Mais bon, comme dirait Mika (avec un "k" sinon c'est de la biotite, berk), relax, take it easy ! Et AaRON d'ajouter don't worry, life is easy... Et moi de leur répliquer (en les citant) it is hard to go on, make them believe you are strong...

Publicité
Publicité
Commentaires
T
ca se lit tres facilement a haute voix et se retient tres bien je me souviens avoir eu 18 a une restitution de connaissances la dessus<br /> <br /> bon maintenant que tu me detetestes surement je te dis aussi que je suis aussi assez doué mais que comme tu as pu t'en rendre compte je susi smauvais en francais voila<br /> <br /> gros bisous je t'adore et si tu te souviens pas de moi je te rappelle bourges pour dagoba et eths celui qui avait paumé son port
C
Happy beurzdé :))
L
Ah oui, parce que j'ai oublié, en ES, vous aurez à apprendre le fonctionnement des marchés de capitaux, du financement externe des entreprises ; vous comprendrez enfin ce qu'est vraiment une action et à quoi elle sert, apprendrez l'existence des obligations ; et vous utiliserez des sigles désagréables comme OPCVM, SICAV ou même FBCF (allez, je vous aide, ça veut dire "Formation Brute de Capital Fixe", vous comprenez mieux maintenant ?... ce sont les dépenses des entreprises liées à l'investissement, jvais quand même pas vous laisser dans l'incompréhension la plus totale...), mais aussi des sigles relativement sympathiques tels que les "zinzins", sisi, c'est une abréviation... "brevetée". Enfin en tout cas, on a le droit de l'écrire dans une copie. Ca veut dire Investisseurs Institutionels.<br /> DS d'éco demain, oui. Eclatez-vous avec vos roches, jretourne à mes produits boursiers.
L
J'ai quand même quelques trucs à répliquer.<br /> Premièrement, concrètement, les roches, ça sert à rien. A quelques exceptions près, comme faire une prépa bio ou être rochologue.<br /> Ensuite, dans un salon mondain, on court moins de risque de voir la conversation dévier sur la "pétrographie" que sur une quelconque oeuvre littéraire que l'on décortiquera finement. Avec moult mots compliqués qui illustrent en fait moult figures de style, ou autres inepties du genre. A vous dégoûter de la lecture et des "chefs-d'oeuvres" auto-proclamés du genre des Confessions de Rousseau (qui lui est en plus persuadé que ce sera super intéressant).<br /> Et du coup, là, c'est vous, bande de S, qui allez être dans la ***.<br /> (Non, je ne suis pas en L, je précise).<br /> Ah oui, et jtenais quand même à préciser que si, les suites arithmétiques ça peut servir. Tout comme les suites géométriques. Les suites arithmético-géométriques étant, tout de même, les plus utiles.<br /> <br /> En conclusion : on peut donc dire que L et S, même combat, trop spécialisé, et ne sert à rien. <br /> Je finirai donc sur deux cris de joie : <br /> 1- trop tard pour vous, fallait faire ES !!!!<br /> et <br /> 2- Vive Mika et AaRON ! ("say good byyyye, to the world you thought you lived iiiinnn..." ou encore "everybody's gonna love today, love today, gonna love today...!!! toup, tadadidaditoup, tadadidaditoup... !!")<br /> <br /> PS : oui, je suis malade et en vacances dans quelques heures, je n'ai donc rien d'autre à faire.
L
Mais voyons ! Et la culture générale alors ?! Je me demande comment ferait un littéraire invité à un dîner mondain si la conversation portait sur la pétrographie de notre planète adorée ! Il se sentirait très con. <br /> <br /> Non bon concrètement, ça sert à rien. Les suites arithmétiques non plus. Les transferts d'énergie dans les circuits électriques non plus. Mais il ne faut pas chercher...! Take it easy !
Publicité